­
­
­
­
Your message has been sent, you will be contacted soon
Mega

Tel : +33 6-11-49-61-49


Fermer

Blog de

Home » Blog » Micro CAD E100S, le graal pour la voix?

Micro CAD E100S, le graal du comédien voix off?

Que vous soyez home studiste ou pas...

Une voix off sans un bon micro c'est un peu comme un bon ouvrier sans ses outils. Quelle que soit votre situation ou votre budget, il vous en faut un, et le meilleur si possible!
Pour ma part, je pense vraiment avoir trouvé la perle rare et souhaite donc vous faire partager mes impressions après un mois d'utilisation du micro Equitek CAD E100S.
Cette marque est un peu moins connue que Neumann en Europe mais croyez moi la comparaison en vaut largement la peine...

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas ingénieur du son ni acousticien, je ne vais donc pas trop vous parler chinois. Toutefois, grâce à mon expérience de voix off sur le terrain et pour avoir travaillé dans le secteur de la musique enregistrée et amplifiée (mais ceci est une autre histoire), je pense pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice, quand bien même cet avis reste subjectif.

Faire le bon choix :

A titre de comparaison, j'ai chez moi un micro MXL 990, qui est un micro chinois avec lequel j’avais déjà enregistré plusieurs voix off dans un studio à Paris. Ce micro est très bon marché (une centaine d’euros) et son rapport qualité/prix est imbattable pour un statique. Cependant, je souhaitais passer à quelque chose de plus sérieux, de plus pro. Le MXL 990 étant un micro plutôt « clair », j’étais assez ennuyé car il avait tendance à renforcer certains bruits de bouche et bizarrement je lui trouvais un petit côté « numérique ». Ceci mis à part, ce micro m’a rendu bien des services et je le répète, pour le prix, la marque MXL est parfaitement recommandable.
Je connaissais également d’autres micros que j’avais pu tester lors de différentes séances. Ceux que je rencontre le plus souvent sont les suivants : Neumann TLM103, Neumann U87, Audio Technica (AT4033…), AKG C414 , Violet (modèle Amethyst chez France Inter), et SE Electronics sE2200.

Il y avait les micros que je connaissais et ceux que je voulais découvrir. J’ai donc mené ma petite enquête sur des sites, forums français et étrangers, afin de dresser une liste relativement exhaustive des micros les plus employés pour de la voix off. Cette liste est disponible dans cet article

Ensuite, en fonction de mon budget (je m’étais fixé une fourchette large entre 200 et 800 euros), de mon type de voix (plutôt grave avec du medium) et des différents avis glanés sur le net ou autour de moi, j’ai retenu 3 micros en particulier : le Neumann TLM102, le Sennheiser MK4 et le fameux CAD E100S.

Procéder par élimination :

- Le Neumann TLM102 a très bonne presse. Considéré comme le petit frère du TLM103 même s’ils sont très différents, il a la signature « Neumann » et c’est un atout. Sur des voix graves, le son est très chaud, très présent. Trop ? Peut-être… en tout cas pas assez neutre selon mon goût personnel, j’avais peur d’un effet trop « boomy » ou « boxy ». C’est paradoxal mais je trouvais ce micro trop chaud, et pas assez « universel ». Le prix à ce jour se situe autour de 600 euros.

- Le Micro Sennheiser MK4 avec un prix inférieur (autour de 350 euros) reçoit de très bons échos de la presse spécialisée. Je le recommande également pour des voix, même si je n’ai pas pu le tester en conditions réelles, c’est un micro assez polyvalent.

- Et puis on m’a parlé de ce micro : l’Equitek CAD E100S. Ce micro étant américain, j’ai recueilli de nombreuses informations aux USA, sur des sites spécialisés et blogs de « voice over actors ». Je cherchais un micro plutôt droit mais avec de la présence. Les réactions et avis sont unanimes : c’est un outil extraordinaire. Je n’avais qu’une envie : l’essayer de toute urgence !

Comment et où tester un micro dans le but éventuel de l’acheter ?

Mon choix était relativement arrêté sur le papier mais je craignais quand même qu’il ne convienne pas parfaitement à ma voix ou aux conditions d’enregistrement. Alors comment l’essayer ? Hélas, personne autour de moi ne disposait du précieux objet convoité. La solution était simple : l’acheter à distance et faire jouer le délai de rétractation en cas de déception.

Profitant d’une promo chez Univers Sons (519 euros au lieu de 795), en 2 jours, je recevais mon nouveau "jouet" chez moi dans sa jolie boîte en cerisier.

Voici ses caractéristiques :

Micro condensateur
Directivité : super-cardioïde
Réponse en fréquence : 40Hz à 18kHz
Sensibilité : -30dBV (28mV) à 1Pa
Impédance : 150 ohms
Maximum SPL : 150dB
Signal / bruit : 3,7 dBA
Filtre passe haut : 80Hz
Atténuateur : 10dB
Alimentation fantôme P48

Et enfin…mes impressions :

Cela fait un mois maintenant que je l’utilise (sur un préampli SPL Channel One) et je reste satisfait à 100%. Ce micro convient parfaitement à mon timbre de voix et à mes attentes :

Très peu de coloration.
Présence.
Peu d’effets pop (avec un anti pop) et peu de sifflantes.
Chaleur.
Silence.
Coupe bas efficace…
Un son vraiment « pro » !

Il y a également beaucoup de douceur, ce micro n’est jamais agressif. Il capture chaque détail très précisément et le restitue parfaitement tout en restant extrêmement silencieux.

Bien sûr, ce micro ne va pas transformer votre voix (ce n’est pas le but) ou l’acoustique de votre pièce et il ne conviendra peut être pas à tout type de voix.

Mon avis reste personnel… mais il est néanmoins partagé.

Pour moi, le CAD E100S est le micro ultime que je recherchais et je ne peux que vivement vous le recommander.


Auteur : Frédéric Blindt