­
­
­
­
Your message has been sent, you will be contacted soon
Mega

Tel : +33 6-11-49-61-49


Fermer

Blog de Frédéric Blindt

Home » Blog » ICoup de gueule

Coup de gueule

Voix-Off Super Discount ! Comédiens au rabais.

Vu sur le web ! Des petits malins (quoique) affichent des tarifs à moins de 6 euros la « prestation » voix-off, en publicité, institutionnel, et même en doublage (sic).
Oui vous avez bien lu : 6 euros !!! Je ne vais pas citer leurs noms (ils se reconnaitront) mais soyons sérieux deux minutes.
Cela peut prêter à rire. Le problème est que cela laisse planer un doute sur la réelle valeur de notre travail. Travail qui, faut-il le rappeler (oui il le faut) nécessite un investissement humain, des années d’expérience, du temps, des formations, des achats de matériel, et même parfois du talent...

Quel est votre budget ?

Certes, un tel tarif reste assez marginal, mais cela appuie une certaine tendance à chercher d'abord « un prix » plutôt qu'un résultat qualitatif. En effet, il n’est pas rare de recevoir des propositions aux budgets réellement dérisoires, « budgets » qui sont donc cautionnés par ces pratiques catastrophiques.

Oui, il en faut pour toutes les bourses, et il va de soi que de petites start-ups ou PME n’auront pas les mêmes besoins et capacités d’investissements que de grands groupes ou grosses agences. Bien sur une publicité en local ne relève pas du même modèle économique qu’une diffusion nationale, mais il y a des limites à la décence. Et à 6 euros, les limites ont très largement été franchies.

Au final tout le monde est perdant. On rogne désormais sur tous les budgets, même les droits d’auteur des créateurs sont mis en péril (voir par exemple l’affaire Canal+). Et quand cela vient des acteurs eux-mêmes (ici des « comédiens » qui se « vendent » pour moins de 6 euros), cela s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
Alors, vous me direz que la qualité finale est certainement en rapport avec le prix affiché ? Oui, souvent, mais les dommages collatéraux sont tels que nous devons rester très vigilants.

Questions gratuites :

Iriez-vous vous faire soigner par un ostéopathe pour 6 euros ?
Referiez-vous l’électricité de votre maison pour 6 euros ?

Moi pas.
Après, c’est à vous de voir.